Cliquez sur insertion

Publié dans la presse le 31  août 2009.

Le Club informatique pénitentiaire cherche des formateurs bénévoles pour la prison Bonne-Nouvelle*.

Une demi-journée par semaine. C’est le temps que consacre le Club informatique pénitentiaire (Clip) aux détenus de la maison d’arrêt Bonne-Nouvelle. L’association propose des cours d’informatique, de l’initiation au perfectionnement, aux prisonniers qui souhaitent préparer leur insertion après la fin de leur peine. « L’outil informatique est le moyen indispensable pour trouver du travail maintenant. C’est aussi une occasion de faire sortir les détenus de leur cellule », explique Jean-Claude Bontemps, délégué régional du Clip pour la Haute-Normandie.

Stages d’été
Pour que l’activité se déroule normalement, il faut un ordinateur, un détenu et un formateur. Ces derniers se font rares. C’est pourquoi, le Clip lance un appel à candidature. « Nous recherchons des formateurs bénévoles qui souhaitent faire partager leurs connaissances en bureautique aux prisonniers, le temps d’une après-midi par semaine ». Jean-Claude Bontemps insiste aussi sur le fait qu’il faut avoir envie de connaître le milieu pénitentiaire. « C’est plus qu’un travail pédagogique, il faut savoir s’adapter aux différents niveaux des détenus. Savoir les écouter, ne pas juger et se taire », rappelle-t-il. Une formation est prévue à Paris pour familiariser l’enseignant au milieu carcéral.

L’été, ce sont les étudiants qui peuvent devenir formateurs. « Nous acceptons les jeunes qui souhaitent effectuer leur stage d’étude. Le Clip délivre des conventions. Les stagiaires travaillent à temps complet pendant l’été et sont rémunérés à un tiers du Smic minimum », poursuit Jean-Claude Bontemps. Travailler au sein d’un établissement pénitencier est une expérience humaine atypique.

* Maison d’arrêt de Rouen.

Retrouvez l’article de Pauline Lefrançois dans Paris Normandie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :