« Je vous écris deLonguenesse »

Publié dans la presse le 20 août 2009.

Elle est arrivée en début de semaine à la rédaction. Une lettre, signée d’un détenu de la maison d’arrêt de Longuenesse, témoignant de violences subies pendant sa détention. Une enquête est en cours.

«  Je vous fais part de ce courrier pour que vous informiez vos lecteurs et la justice que la détention est très dangereuse.»

En haut de la missive, un nom, un matricule, une adresse. Celle du centre pénitentiaire, à Longuenesse. Suivent plus de deux pages au fil desquelles le détenu, retenu en maison d’arrêt, témoigne. De ses conditions de détention – «  nous sommes trois en cellule, elle ne mesure que 9 m² (…), le troisième détenu dort par terre, on vit dans un espace vital d’environ 3 m² » -, des violences qu’il affirme avoir subies, pendant six nuits entre fin juin et début juillet, causées par ses codétenus.

«  On reçoit beaucoup de lettres de détenus », indique le procureur de la République au tribunal de Saint-Omer, Pascal Marconville. Qui explique : «  Quelles que soient les violences, elles relèvent d’une juridiction intérieure à la prison et sont jugées par un conseil disciplinaire. Lorsqu’il peut y avoir une infraction pénale, les détenus sont invités à m’écrire ». Sur les faits dont se fait écho le détenu qui nous a écrit, une enquête est en cours au sein du centre pénitentiaire.

«  Il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire, convient Pascal Vansantberghe, le directeur de la prison de Longuenesse. On tirera les conséquences des conclusions de l’enquête. On effectue un travail important autour de l’accueil des personnes, notamment celles qui sont en situation de vulnérabilité. Ce monsieur a osé parler. Ça veut aussi dire qu’on travaille dans le bon sens. »

Retrouvez l’article  de J-L.D. dans La Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :