Maison d’arrêt de Lille-Loos : lifting pour la plus vieille prison de la région

Publié dans la presse le 24 juillet 2009.

Le quartier sortant ouvrira probablement au moi de septembre prochain.

Le quartier sortant ouvrira probablement au moi de septembre prochain.

La plus vieille prison de la région fait peau neuve. Du moins, elle essaie. Le quartier disciplinaire, décrié par trois députés socialistes du Nord il y a deux ans, est rénové. Le quartier sortants, qui vient d’être créé, sera opérationnel en septembre. Mais ces chantiers ne règlent pas le problème de la surpopulation carcérale. La maison d’arrêt de Loos compte 680 détenus pour 456 places.

« Dans la section D, c’est pas comme ici. C’est sale mais on s’y fait… » Kevin, qui réalise une fresque sur le mur de promenade de l’aile B, n’intégrera pas le quartier sortants, opérationnel en septembre : « J’espère sortir dans un mois et ne jamais revenir en prison. J’arrête les conneries. » En traversant ce long couloir vert bambou, impossible d’imaginer qu’il y a quatre ans une centaine de femmes s’entassaient dans ces trente cellules, entièrement remises à neuf.

Depuis les premiers transferts en juin 2005 à la maison d’arrêt de Sequedin, cette section est inoccupée, alors que les trois autres ailes sont surpeuplées. Surtout l’hiver, lorsque les infiltrations rendent inutilisables une trentaine de cellules.

Oui, le projet du quartier sortants aurait pu voir le jour plus tôt. Un chargé de mission avait été nommé en 2006 mais les travaux, estimés à 900 000 E, n’ont démarré qu’il y a un an et demi.

Alors pourquoi ce retard ? Pour des raisons « budgétaires », concède Jean-François Désire, le directeur de la maison d’arrêt*. « La situation s’est débloquée fin 2007. » Et pour cause : la fermeture n’était plus à l’ordre du jour. La décision de maintenir ouvert l’établissement était tombée quelques mois auparavant.

Cette annonce s’accompagnait d’un plan pluriannuel de rénovation, reprenant l’ensemble des lots (toiture, électricité, sanitaires…). Sauf qu’aujourd’hui, « ces travaux n’ont pas débuté, confesse le directeur, qui se veut optimiste. Mais on est là dans des délais relativement normaux. Un cabinet d’architectes a été diligenté. » Du côté opposé de la rotonde, la rénovation des quinze cellules du quartier disciplinaire s’achève. Elle aura duré un an. En 2007, trois députés socialistes de la métropole lilloise, Bernard Desrosier, Yves Durand et Bernard Roman, s’étaient indignés de l’état de ces « mitards » et avaient interpellé la garde des Sceaux de l’époque, Rachida Dati. « L’état des cellules était déplorable : les toilettes à la turque étaient abominables, ne peut oublier Bernard Roman. Les fenêtres étaient obturées. Il n’y avait pas d’interrupteur à l’intérieur de la cellule. » Cette dénonciation n’était pas restée lettre morte : « Rachida Dati avait engagé l’an dernier 600 000 E. Les travaux ont été effectués. On n’a rien à dire là-dessus », estime le député. Il aura fallu l’intervention de parlementaires pour que les demandes antérieures de l’établissement de mettre aux normes cette section soient finalement entendues : « Le principal est que la rénovation ait pu avoir lieu », philosophe Jean-François Désire.

Dans le quartier disciplinaire, les détenus disposeront de plus larges fenêtres, de mobiliers et sanitaires neufs, mais toujours scellés au sol. En refermant la porte de la cellule, le responsable du bâtiment, Abdou Krouchi, affiche un sourire satisfait : « Les détenus nous disent que c’est mieux. Ce sont souvent des habitués. »

(*) Après quatre années passées à la maison d’arrêt de Loos, Jean-François Désire prendra, dans un mois, la direction de la prison d’Angers.

Retrouvez cet article de M.C Nicodème dans La Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :