Une convention pour aider des détenus

Publié dans la presse le 4 juillet 2009.

La convention qui a été signée mardi, va permettre à des détenus de participer à un programme de réinsertion professionnelle.

La convention qui a été signée mardi, va permettre à des détenus de participer à un programme de réinsertion professionnelle.

Mardi, une convention a été signée au centre pénitentiaire qui permettra aux détenus de se former et de trouver un travail dans le domaine du bâtiment, de la restauration, de l’environnement et des travaux publics.

Dans le cadre du dispositif FAIRE* qui est une opération de parrainage mis à disposition des détenus, la convention signée, mardi, entre treize signataires et le centre pénitentiaire, s’inscrit dans la continuité des actions menées au sein de l’établissement, estime-t-on du côté de l’administration pénitentiaire.

Ainsi en 2006, une convention de partenariat avait été signée avec le GEIQ BTP 62 et, en 2007, a eu lieu un forum Oriente-Expresse sur l’emploi. Sous la responsabilité de Cécile Abisset du SIGES (société d’investissement gestion service), porteur du projet FAIRE, les partenaires qui ont signé la convention cadre qui est accompagnée d’un protocole, s’engagent à aider les détenus, parfois très loin de l’emploi, à se réinsérer. Le pacte officialise et mobilise encore plus les partenaires. Des partenaires qui offrent aujourd’hui à ces gens qui ont raté une marche de la vie une place plus importante. Notamment en donnant des informations sur le monde de l’entreprise, les métiers, l’aide à la recherche d’emploi, le stage d’observation en entreprise ou encore la mise en relation avec des employeurs potentiels.

Le parcours de réinsertion peut-être un premier pas vers une éventuelle embauche.

« L’engagement bénévole des partenaires, leur expérience humaine et professionnelle leur confère une autorité morale qui en font des conseillers écoutés », ajoute un des intervenants. Les treize signataires sont des professionnels du bâtiment, de la restauration et des travaux publics.

On y trouve également les chambres consulaires, comme la chambre de commerce et d’industrie.

*FAIRE : formation accompagnement, insertion, relations employeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :