Un Tour 2010 ? « Je songe à l’avenir, bien sûr »

Publié dans la presse le 29 juin 2009.

Moment de solidarité au sein du peloton. Sur les mêmes valeurs qu'aujourd'hui, J.-P. Chapu songe déjà à l'après-Tour 2009.

Moment de solidarité au sein du peloton. Sur les mêmes valeurs qu'aujourd'hui, J.-P. Chapu songe déjà à l'après-Tour 2009.

Jean-Paul Chapu souhaite rééditer le Tour de France pénitentiaire. Mais pas juste pour continuer.

« Je songe à l’avenir, bien sûr, livre Jean-Paul Chapu. J’ai rendez-vous dans une semaine avec le directeur de l’administration pénitentiaire. J’ai des propositions à lui faire. Continuer pour continuer n’a pas de sens. On peut encore mieux travailler avec les régions, faciliter les événements régionaux tout en gardant un événement national.

» Le « père » de la Chti Ventoux (1 400 km parcourus par six détenus et six agents de la pénitentiaire) a marqué des points supplémentaires. «  Mélanger tout le monde, c’est la clé de la réussite. On a trouvé un outil transposable à d’autres sports. Quand je disais que ce Tour de France était un prologue, je maintiens. On peut se mettre au travail, maintenant.On a démontré qu’on pouvait changer les choses. » « On a établi plein de jurisprudences, poursuit Jean-Paul Chapu.

C’était la première fois que des hommes, des femmes et des mineurs détenus étaient réunis ; la première fois que des établissements s’entraînaient avec d’autres établissements(ainsi, à Sequedin) ; la première fois qu’autant d’établissements collaboraient sur un projet venu du terrain. » Bien sûr, il reste une marge de progression. « On avait bien sécurisé la caravane, mais on peut encore améliorer le dispositif, par un vrai partenariat avec la gendarmerie et la police ; parfois, des voitures arrivaient en face de nous », note J.-P. Chapu. « Le parcours était moins difficile que celui de la Chti Ventoux. Là, on cherchait la longueur, on était plutôt en bas des cols, on voulait créer une dynamique nationale. Maintenant, on peut mettre en exergue les pelotons régionaux et travailler sur des étapes mythiques. »

Retrouvez cet article dans La Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :