Alerte plus vraie que nature à la maison d’arrêt

Publié dans la presse le 16 juin 2009.

Pompiers, policiers, gendarmes, SMUR... Tous mobilisés hier matin à la maison d'arrêt

Pompiers, policiers, gendarmes, SMUR... Tous mobilisés hier matin à la maison d'arrêt

L’alerte à la prison comptait pour du beurre, ou quasi : elle devait permettre aux pompiers, aux forces de l’ordre et à l’administration pénitentiaire de tester leurs réflexes en cas de coup dur. Les embouteillages, en revanche, c’était pour de vrai !

À Valenciennes, on ne bloque par la rue Lomprez plus d’une heure, comme ce fut le cas hier matin, sans que cela prenne des conséquences insoupçonnées pour les automobilistes qui se trouvaient là. À la préfecture du Nord, on avait parfaitement conscience de l’écueil, mais on se voyait mal simuler une alerte à la prison, et appliquer le « plan particulier d’intervention », sans aller au bout. « On a raccourci au maximum l’exercice afin de ne pas trop perturber la circulation », expliquait Jean-Jacques Fiems, directeur du SIRACED-PC (1).

Le scénario, élaboré en lien avec l’administration pénitentiaire, consistait à faire croire que trois prisonniers s’étaient barricadés au sous-sol de la maison d’arrêt, où ils avaient mis le feu. « Il fallait à la fois faire en sorte que la sécurité de l’ensemble des détenus soit assurée », et que les trois mutins (campés par des gardiens) « soient rapidement maîtrisés ». Entre 80 et 90 pompiers, policiers, gendarmes, médecins du SMUR et personnels pénitentiaires se sont déployés sur les lieux, en liaison directe et permanente, pendant l’intervention, avec le PC de la maison d’arrêt, la cellule de crise installée en sous-préfecture et le centre opérationnel départemental. Les travaux pratiques du matin se sont prolongés l’après-midi, avec un exercice « sur table », plus théorique celui-là, portant sur l’évacuation complète de la prison.

1. – Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile.

Retrouvez cet article de S.C. dans la Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :