Pierre-Jean Delhomme, nouveau directeur du centre pénitentiaire de Lille

Publié dans la presse le 11 juin 2009.

Pierre-Jean Delhomme, mardi à Loos-lez-Lille. Photo NE

Pierre-Jean Delhomme, mardi à Loos-lez-Lille. Photo NE

Pierre-Jean Delhomme, 58 ans, a pris officiellement, mardi, ses fonctions de directeur du centre pénitentiaire de Lille, qui comprend les sites de Loos, Sequedin et Haubourdin, et accueille 1 840 détenus au total.

Il est aux commandes depuis le mois de mars, mais n’a été officiellement intronisé qu’hier, en présence du préfet Bérard, après avoir pris le temps de s’adapter à son nouveau poste. Pierre-Jean Delhomme, 58 ans, arrive ainsi à la tête de l’établissement pénitentiaire de Lille, qui avec les sites de Loos, Sequedin et Haubourdin, est la deuxième structure de France derrière Fleury-Mérogis, avec 1 840 détenus.
M. Delhomme était précédemment l’adjoint du directeur interrégional de l’administration pénitentiaire en Provence-Alpes Côte d’Azur-Corse. Il a dirigé plusieurs prisons françaises, notamment celle de Martinique et la maison centrale d’Arles. « Un souvenir impérissable : en décembre 2003, pendant les inondations, on avait dû évacuer au pied levé 197 détenus », raconte ce passionné de plongée.

À Lille, il devra s’atteler à « mutualiser » les quatre structures qui composent l’établissement qu’il dirige (centre de détention et maison d’arrêt de Loos, maison d’arrêt de Sequedin, centre de semi-liberté d’Haubourdin).

Alors que mardi, Rachida Dati a promis de réduire à zéro la surpopulation carcérale d’ici à 2012, les prisons lilloises affichent globalement un taux d’occupation de 110 %. Autre sujet sensible, Pierre-Jean Delhomme devra veiller à la prévention des suicides, véritable fléau des prisons : « On parle des morts, mais on parvient à en sauver beaucoup à temps », note-t-il.

Retrouvez l’article de B.R. dans Nord Eclair

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :