Forte hausse de la population carcérale en mars

Le nombre de personnes détenues dans les 194 établissements pénitentiaires français a augmenté de 1% en mars pour s'établir à 63.351 personnes au 1er avril pour environ 51.000 places. (Reuters/Robert Pratta)

Le nombre de personnes détenues dans les 194 établissements pénitentiaires français a augmenté de 1% en mars pour s'établir à 63.351 personnes au 1er avril pour environ 51.000 places. (Reuters/Robert Pratta)

Publié dans la presse le 24 avril 2009.

Le nombre de personnes détenues dans les 194 établissements pénitentiaires français a augmenté de 1% en mars pour s’établir à 63.351 personnes au 1er avril pour environ 51.000 places, annonce l’administration pénitentiaire.

Les mineurs détenus sont au nombre de 691, chiffre stable par rapport au mois précédent (680 au 1er mars 2009).

Par ailleurs, 7.131 personnes écrouées, soit 13,7 % des personnes condamnées, bénéficient d’un aménagement de peine, comme une semi-liberté.

Ces aménagements, que doit favoriser un projet de loi actuellement à l’examen, ont progressé de 23,3 % en un an, ce qui n’a pas permis d’enrayer totalement la progression de la population carcérale.

La surpopulation est imputée par les syndicats de magistrats aux lois répressives, notamment celle sur les « peines-plancher » minimales pour les récidivistes.

Ces chiffres sont publiés alors que les trois principaux syndicats pénitentiaires appellent à bloquer l’accès aux prisons du 4 au 7 mai pour demander des effectifs et des mesures contre la surpopulation.

La situation est jugée dramatique, notamment dans les maisons d’arrêt où les détenus s’entassent jusqu’à cinq par cellule et dorment parfois par terre.

De nombreux organismes français et européens lancent depuis plusieurs mois des mises en garde sur cette situation, à laquelle est en partie imputé le record français de suicides en détention, 115 l’an dernier et une cinquantaine depuis le début de l’année.

Retrouvez l’article dans l’Express

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :