Affrontement à la prison de Maubeuge : des gardiens et des détenus blessés

Publié dans la presse le 16 avril 2009.

Un incident a éclaté, hier en fin d’après-midi, au centre pénitentiaire de Maubeuge. Une rixe entre détenus et gardiens au moment d’un transfert de cellule aurait fait quatre blessés : deux gardiens et deux détenus.

On ne connaissait pas encore, hier dans la soirée, la nature précise de l’affrontement qui a éclaté, aux environs de 18 h 15, au centre pénitentiaire de Maubeuge. On en connaît seulement les conséquences : quatre blessés, qui seraient constitués de deux gardiens et deux détenus. Ce sont les surveillants qui semblent avoir été les plus touchés ils auraient reçu des éléments de mobilier au visage, projetés par des détenus.

OAS_AD(‘Position1’);

Les sapeurs-pompiers de Maubeuge, Hautmont et Jeumont ont été appelés sur place pour secourir les victimes.

Luc July, le directeur du centre pénitentiaire, assistait au moment des faits au forum libertés-sécurité, à la Luna de Maubeuge. Contacté par l’intermédiaire de la sous-préfecture, il a dû quitter la salle en urgence pour rejoindre l’établissement de la route d’Assevent, tandis que des détenus étaient transférés en quartier disciplinaire.

La rixe serait survenue au moment d’un transfert, deux prisonniers refusant d’être extraits ou de rejoindre leur cellule. La semaine dernière, La Voix du Nord avait rencontré un détenu affirmant que les rapports entre les personnes emprisonnées et les gardiens s’étaient envenimées ces dernières semaines. Selon lui, les mauvais rapports auraient pour raison au moins partielle des tensions internes à l’administration pénitentiaire. Il est vrai que les comparutions, au tribunal, de détenus pour menace ou violence envers des surveillants ont augmenté ces dernières semaines. La prison, qui compte 412 places, compterait actuellement 530 détenus.

Retrouvez l’article sur La Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :