Deux jours pour connaître le milieu carcéral avec le Génepi (annonce du WERF)

Les étudiants vont reconstituer, samedi après-midi, place Richebé, l'intérieur d'une cellule de prison.

Les étudiants vont reconstituer, samedi après-midi, place Richebé, l'intérieur d'une cellule de prison.

Le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI) organise, samedi 4 et dimanche 5 avril, des actions de sensibilisation.

Ils sont près de soixante-dix étudiants du Génepi-Lille à intervenir dans cinq établissements pénitentiaires de la métropole lilloise auprès des personnes incarcérées. Par le biais d’actions scolaires, socioculturelles et de formations destinées à faciliter leur réinsertion sociale. Mais c’est au grand public que l’association s’adressera, samedi 4 et dimanche 5 avril, avec une série de manifestations rappelant les enjeux actuels du milieu carcéral.

Samedi après-midi, de 14 h à 19 h, plusieurs actions seront menées pour informer et sensibiliser sur les prisons. Des expositions, stands et concerts se tiendront place Richebé, place du Vieux- Marché-aux-Chevaux et avenue du Peuple-Belge. Place des Buisses, les étudiants distribueront un questionnaire sur la prison et la justice. Ils animeront aussi, à partir de 15 h, une séance ciné-débat autour du documentaire Rétention de sûreté, une peine infinie , en présence du réalisateur Thomas Lacoste, à l’Univers, 16, rue Danton.

Sensibiliser, c’est aussi réfléchir. Samedi et dimanche, le matin, sera menée une réflexion autour du thème « La loi du 25 février 2008 instaurant la rétention de sûreté, ses enjeux et ses perspectives », avec des acteurs du « monde prison-justice ». Ces conférences ouvertes au public auront lieu de 9 h à 12 h, à l’Institut Saint-Pierre, 18, rue Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.

L’article sur La Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :