DARCOR : l’aide aux demandeurs d’emploi par une entreprise privée

Publié dans la presse le 30 mars 2009.

L’entreprise DARCOR, créée il y a vingt-cinq ans, vient de s’implanter place de la Bourgogne, à Tourcoing. Ce cabinet privé accompagne les demandeurs d’emploi. Étienne Cardon, directeur, revient sur les raisons de son implantation et sur ses différentes actions.

[…]  À qui s’adresse votre activité ?
Nous accompagnons chaque année environ 650 demandeurs d’emploi, qui nous sont envoyés par les organismes d’aide au retour à l’emploi. Notre activité concerne les villes de la métropole lilloise et d’Hénin-Beaumont. Sept consultants en accompagnement travaillent chez DARCOR. Pour faciliter la recherche de nos bénéficiaires, ce sont nos consultants qui se déplacent dans ces différentes villes.

[…] Quelles sont les différentes phases de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ?
Il y a une phase primordiale de mise en confiance. Les premiers entretiens consistent à faire connaissance avec la personne, à comprendre son environnement économique, social et familial afin de définir les éventuels freins à l’emploi et tenter de les lever.

On met ensuite en place avec elle un projet professionnel. Il doit être réaliste et réalisable. On l’établit donc en fonction des compétences et du marché du travail. Ensuite, le demandeur d’emploi va à la rencontre d’employeurs et de salariés pour comprendre le métier qu’il souhaite exercer. Enfin, nous le mettons en relation avec notre réseau d’entreprises. Avec le soutien du consultant, la personne réalise les démarches conseillées.

Les demandeurs d’emploi ont aussi accès à différents ateliers sur la rédaction de CV ou de lettres de motivation, à des simulations d’entretien, etc.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
DARCOR souhaite mettre en place dans les prochains mois le dispositif DEPAR Pénitentiaire (Dispositif pour l’emploi et la professionnalisation par des ateliers de redynamisation personnalisés). Avec ce projet, nous allons intervenir auprès des détenus trois mois avant leur sortie pour les préparer à leur entrée sur le marché du travail.

L’intégralité de l’article dans « La Voix du Nord »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :