Sept détenus valenciennois déposent plainte contre X pour des violences commises au sein de la prison

Publié dans la presse le vendredi 13 mars 2009.

 Une enquête interne a débuté dès que l'administration pénitentiaire a pris connaissance de la plainte.

Une enquête interne a débuté dès que l'administration pénitentiaire a pris connaissance de la plainte.

L’avocat valenciennois Jean-Philippe Broyart a remis, hier, en main propre, au procureur de la République de Valenciennes,une plainte contre X constituées par sept détenus qui se disent être victimes de violences de la part d’un petit groupe de surveillants de la maison d’arrêt.

Tout semble s’être accéléré il y a quelques semaines quand un détenu, «  devant un juge d’instruction, et sans en avoir référé auparavant à son avocat, a fait part des violences à la maison d’arrêt », poursuit Jean-Philippe Broyart. «  Nous avons alors eu le sentiment que le phénomène prenait de l’ampleur. » En se penchant sur le sujet d’un peu plus près, quelques langues se sont déliées. Trop peu encore au goût de l’avocat qui reste persuadé que les détenus ont peur de parler. Et devant la gravité des témoignages, Jean-Philippe Broyart s’inquiète : «  On peut parler véritablement de passage à tabac. » « Nous avons obtenu différents témoignages de détenus qui ne se côtoyaient pas, qui se trouvaient dans des cellules différentes et dans des quartiers différents », poursuit-il, afin de crédibiliser la parole des prisonniers. « Nous prenons toujours un peu de recul par rapport à de telles accusations. » Mais tous ceux qui ont osé témoigner «  relatent malheureusement les mêmes faits » et citent « les quatre ou cinq mêmes noms ».

De quoi alors prendre au sérieux leurs propos.

[…] Jointe hier par téléphone, la secrétaire générale de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, Isabelle Liban, a indiqué qu’une enquête interne avait immédiatement été initiée.

L’intégralité de l’article sur La Voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :