Echappée, un tour de France des détenus

Publié dans la presse le mardi 3 mars 2009.

Un Tour de France pénitentiaire partira de Lille le 4 juin prochain pour quinze jours de course. Une soixantaine de cyclistes, des détenus et des surveillants, participeront à l’épreuve.

Ils courront en binôme prisonnier-gardien.

En 2007 déjà, Jean-Paul Chapu, alors directeur de la maison d’arrêt de Valenciennes, et le médecin de l’établissement pénitentiaire, Thierry Dazin avaient eu l’idée de la course Ch’ti-Ventoux. Une épreuve sportive à vélo, presque 1 500 km, de Lille jusqu’au Mont Ventoux, réunissant six détenus et du personnel pénitentiaire

//<![CDATA[
OAS_AD(‘Position1’);
//]]>

Sept étapes en quinze jours

Ce pari prend cette année de l’ampleur. Une soixantaine de cyclistes, prisonniers et gardiens, participeront à un Tour de France pénitentiaire.
Le prologue se jouera le 4 juin prochain entre Lille et Valenciennes et la course en 7 étapes durera 15 jours. Chaque interrégion pénitentiaire participera à la course et des binômes détenus-surveillants parcourront deux étapes.
Huit prisonniers du centre pénitentiaire de Valenciennes encadrés par 12 membres du personnel pénitentiaire effectueront, eux, le tour de France intégral avec une arrivée au stade Charléty.

Développer la maîtrise de soi

Ce type d’opérations vise selon le directeur interrégional des services pénitentiaires de Lille, Michel Saint-Jean, « à développer chez les détenus la maîtrise de soi » et à « montrer que le personnel peut cohabiter avec les détenus ». « L’équipement, ainsi que le gîte et le couvert sur la route seront fournis aux détenus », affirme-t-il.
L’administration assure aussi aux détenus le moyen de s’entraîner. Bien entendu, les prisonniers autorisés à participer à cette course ont été choisis avec soin de façon à ce qu’il n’y ait pas d’« échappées » spectaculaires.
V.M.

L’article sur Nord Eclair

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :