Un tour de France pénitentiaire au départ de Valenciennes du 4 au 19 juin

 Dans la salle de sport de la prison, vendredi. Ils vont maintenant troquer le home-trainer pour un vrai vélo.

Dans la salle de sport de la prison, vendredi. Ils vont maintenant troquer le home-trainer pour un vrai vélo.

Publié dans la presse le 22 février 2009.

Exposé dans nos colonnes au retour de la Chti Cassis (« La Voix » du 10 juin 2008), le projet de Tour de France pénitentiaire deviendra réalité au mois de juin prochain.

Dans la salle de sport de la maison d’arrêt, trois détenus tournent les jambes au son du pédalier, sur home-trainer, comme ils le font à raison de deux séances par semaine depuis le mois dernier. À côté, d’autres s’entraînent sur les appareils de musculation. Mais, ce vendredi, il règne dans la salle une animation inhabituelle. Le Tour de France pénitentiaire auquel ils participeront dans trois mois et demi prend corps un peu plus sous leurs yeux, avec la livraison des équipements et des bicyclettes, qu’on est en train de déballer. Ils vont pouvoir dans les prochains jours troquer le home-trainer contre une vraie machine, un vélo Lapierre flambant neuf. Et s’entraîner désormais sur la route… François Grosvallée, chargé du sport à la direction de l’administration pénitentiaire, souligne ce « temps fort » que constitue la réception par chacun de son paquetage. « Toutes les ressources de l’administration pénitentiaire seront mobilisées », indique-t-il.

Porté par Jean-Paul Chapu, directeur de la maison d’arrêt de Valenciennes, sur la lancée de la « Chti Ventoux » en 2007 (avec six détenus) et de la « Chti Cassis » en 2008 (trois probationnaires), ce troisième challenge cycliste a acquis une dimension nationale. Par sa nature même, mais aussi parce que, comme tous les projets sportifs déjà mis en oeuvre à Valenciennes, il comporte un volet insertion.

La suite de l’article sur La voix du Nord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :