Les Journées Nationales Prison dans le Nord

Rouen

Ciné-débat: 25 novembre à 18h30 à la Maison de l’Université située à Mont Saint Aignan.

point-de-chute

En 2002, la politique visant à lutter contre la délinquance juvénile, fer de lance de la campagne présidentielle, annonçait l’ouverture des premiers Centres Educatifs Fermés. Le CEF de la plaine du Forez (Loire) a vu le jour en 2004. Dix mineurs délinquants de 13 à 16 ans au lourd parcours pénal y sont placés sur décision d’un magistrat de la jeunesse, pour une période de 6 mois reconductibles. « Educatif » « Fermé ». Toute l’ambiguïté du CEF repose sur cette dualité. Comment ces ados peuvent-ils renouer du lien avec la société alors qu’on les en éloigne temporairement ? L’encadrement renforcé est-il la réponse adaptée à ces mineurs qui ont mis en échec tous les dispositifs traditionnels ? Fruit de trois semaines de tournage consécutives pendant lesquelles l’équipe a vécu jours et nuits au CEF, ce documentaire prend le temps de plonger dans le quotidien du centre et de son projet éducatif, pour raconter l’histoire de ceux qui le vivent. – Point de chute – aborde la problématique de la délinquance juvénile sous un angle différent, celui du dialogue, de la reconstruction, et du regard vers demain.

Madame Ollivier et Monsieur Marie deux professionnels intervenants directement auprès de jeunes animeront par la suite le débat!

Lille

Un collectif regroupant ANVP, Aumônerie catholique et musulmane, Auxilia, Genepi, Le Nid, OIP, Oxygene, PJ 59 (Farapej), Parcours de Femmes (Farapej), « Repousser les murs », Trait d’Union, (Farapej) organise le 27 novembre à 19h, salle des fêtes de la mairie de quartier de WAZEMMES une
rencontre avec :

Gilles CHANTERAINE, criminologue,
Léonore LE CAISNE, ethnologue, un responsable de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de QUIEVRECHAIN,
Jean Louis DAUMAS, directeur de l’Ecole Nationale de la Protection judiciaire de la Jeunesse.

Douai

Gabriel Mouesca

Arc en ciel (Farapej), ANVP, Aumônerie catholique des prisons organisent la projection du film« Prisons, la honte de la République » de Bernard George suivie d’un débat sur le thème « Les conditions de détention » avec l’intervention de Gabriel MOUESCAT, président de l’OIP et d’Alain Cacheux Directeur de la Maison d’Arrêt de Douai. Cette projection et ce débat aura lieu le Jeudi 20 novembre 2008 à 20h30 à la salle de cinéma de l’hippodrome (Place Barlet).

Maubeuge

RPSA (FARAPEJ) organise un débat sur le thème des JNP le 26 novembre, salle Georges Brassens à ASSEVENT, près de MAUBEUGE, à 19h, avec la présence de:

M. GAMEZ pour l’équipe éducative PJJ de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrchain
M. HUMANN, pour l’équipe de surveillance de l’EPM,
Mme CMIEL, juge des enfants du TGI d’AVESNES.
Soirée animée par Francine AUGER, directrice de Canal FM AULNOYE AYMERIES.

Venez enrichir les débats!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :